Renault KANGOO (2018)
St Lumine De Clisson (44190)
51 844 km
14 900 €
Le marché de l'automobile ne s'est jamais aussi bien porté en 2019, que ce soit pour le marché des véhicules neufs que pour le marché des véhicules d'occasion. Le marché de l'occasion à même battu un record avec 5,80 millions de voitures d'occasion immatriculées. C'est une augmentation d'environ 2% comparée à l'année 2018. L'ancien record du nombre d'occasions vendu en France date de 2017 avec 5,60 millions de véhicules immatriculés. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le marché de l'occasion est en plein essor et quels sont les véhicules qui se sont le mieux vendu en 2019.
Comme évoqué au-dessus, la vente de véhicules d'occasion se porte très bien, 2.6 véhicules d'occasions vendus pour 1 véhicule neuf. En particulier pour les véhicules d'occasion les plus jeunes (moins de 5 ans) car permettant de bénéficier d'un véhicule récent et performant tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Pour ce qui est des véhicules d'occasion de plus de 10 ans, les ventes ont également augmenté comparé à l'année 2018 où les ventes avaient diminué. Cette augmentation est due au nombre important de véhicules de plus de 10 ans ce qui a provoqué une baisse de prix sur ces véhicules, en particulier sur les diesels. Le seul segment n'ayant pas augmenté ses ventes en 2019 est celui des véhicules de 6 à 10 ans.
Malgré la réputation du véhicule diesel peu écologique et l'augmentation des malus pour son achat, il domine largement le marché de l'occasion avec 61% des ventes. Cependant, le marché de l'essence est en constante progression grâce à des prix avantageux et une faible augmentation du prix de l'essence comparée au diesel.
Les véhicules hybrides et électriques d'occasion, bien que représentant une part de marché très faible, sont en forte augmentation avec une progression de 26% pour les véhicules hybride (1,4% des parts de marché) et une progression de 57,2% pour les véhicules électriques (0,3% des parts de marché).
Nous pouvons également parler des voitures Ethanol, voiture pouvant rouler avec du Superéthanol (alcool végétal bien moins cher que les autres carburants), ayant multiplié leurs ventes par 7 par rapport à 2018.
Ces chiffres nous révèlent les changements dans la consommation des Français, souhaitant moins dépenser dans leurs déplacements. De plus en plus d'entre eux privilégient l'achat d'un véhicule électrique, hybride ou fonctionnant au Superéthanol, souvent pour des raisons environnementales et financières. Bien que la grande majorité des véhicules vendus en France soit des diesels et essences. Mais quels sont les véhicules les plus vendus en 2019 ? Voyons ça ensemble dans la prochaine partie !
Sur le podium des voitures les plus vendues en 2019 nous retrouvons la marque française Renault avec la Clio représentant plus de 395.500 immatriculations. Nous retrouvons ensuite la Renault Mégane avec 324.000 immatriculations et en troisième position nous retrouvons la Citroën C3 avec 187.000 immatriculations.
Concernant la vente de véhicules d'occasion, nous pouvons constater que certaines marques sont en fortes hausses dans leurs ventes, les marques allemandes telles que Volkswagen (+5,5%), Audi (+6%) et BMW (+10%). Seul la marque Opel enregistre une légère baisse de ses ventes avec -1,1%. Quant aux marques françaises, bien que présentes sur le podium des ventes d'occasions, sont en perte de vitesse comparées aux années précédentes. Renault enregistre une baisse de 0,7% de ses ventes.
Pour ce qui est des véhicules électriques et hybrides d'occasion, les ventes restent pour le moment très faible, ce qui est dû à plusieurs facteurs. Tout d'abord, le marché de la voiture électrique et hybride représente une très faible part dans les ventes totales de véhicules neufs, le marché de l'électrique et de l'hybride existe depuis très (trop) peu de temps pour pouvoir constituer un marché de la voiture occasion telle que les marchés du diesel ou de l'essence. Mais il est certain que la vente de véhicules électriques et hybrides d'occasion ne va pas cesser de se développer dans les prochaines années.
Avec les nouvelles taxes écologiques et la mise à jour du barème du malus écologique cette année, les ventes de véhicules d'occasion risquent d'évoluer et de laisser place de plus en plus à des voitures moins polluantes et privilégier l'achat d'un véhicule hybride ou électrique. La question que l'on pourrait se poser après avoir étudié les résultats des ventes de voitures d'occasion en 2020 est de connaître l'avenir des véhicules les plus polluants tels que les 4*4, SUV, ou voitures de sport qui seront fortement impactés par ces nouvelles réformes.
Si vous avez apprécié cet article, l'article sur Le Malus écologique 2020 est susceptible de vous intéresser !
À bientôt, sur Com'Auto !