Nissan QASHQAI (2022)
Thonon Les Bains (74200)
10 km
34 650 €
C'était l'un des grands arguments de vente de la voiture électrique, recharger son véhicule électrique pour pas chère et ainsi faire des économies sur le long-terme. Ce ne sera peut-être plus le cas pour certains propriétaires de véhicule électrique ou futurs acquéreurs de véhicule électrique. Voyons cela plus en détails, dans cet article !
Ionity est une entreprise opérant dans la construction d'un réseau de bornes de recharge électrique, pour les véhicules électriques, en Europe. Cette entreprise a été créée en 2016, en collaboration avec plusieurs constructeurs qui sont BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche et Hyundai. L'entreprise a pour objectif d'ouvrir 400 stations dans toute l'Europe en 2020, afin de concurrencer Tesla sur son terrain. Jusque-là, les prix de la recharge chez Ionity étaient limités à 8 euros la session de charge, mais les prix et le calcul du prix vont changer le 31 janvier 2020, en étant tarifé au kWh à 0,79 euros. Ce qui revient à débourser 79 euros pour 100 kWh, une augmentation de 500% du prix de la recharge !
Cependant, ces nouveaux tarifs ne seront pas pour toutes les marques. En effet, selon les informations actuellement disponibles sur ces évolutions de prix, les marques ayant collaboré à la fondation de cette entreprise seront moins impactées par cette augmentation de prix. Les véhicules électriques de ces marques devraient payer environ 0,30 € le kWh, presque 3 fois moins chères que les autres marques.
Comme nous avons précédemment analysé, cette augmentation ne concernera que certaines marques de véhicules. Pourtant, peu de monde a compris cette nuance ce qui a pour conséquence de décevoir plusieurs futurs acquéreurs d'un véhicule électrique, qui sont même prêt à annuler leur achat d'un véhicule électrique.
Ionity n'est pas le seul à revoir leurs tarifs de la recharge de véhicule électrique. En effet, Tesla à communiqué il y a peu de temps leur intention d'augmenter le prix de leur recharge par les superchargers. Actuellement, le calcul du prix de la recharge était basé sur la quantité d'électricité directement envoyée dans la batterie, le prochain calcul du prix de la recharge prendra en compte les frais d'électricité indirects.
Ce nouveau calcul concernera les pays aux conditions météorologiques extrêmes et ne devrait pas s'appliquer en France.
Comme expliqué au-dessus, ces tarifs seront variables selon les marques qui ont participé ou non à la collaboration Ionity, ces tarifs préférentiels sont un argument commercial afin de faire concurrence à Tesla et ses superchargers. Les Superchargers de Tesla sont utilisables uniquement par les véhicules électriques Tesla, à la différence des chargeurs Ionity qui eux peuvent être utilisés par l'ensemble des voitures électriques, y compris les voitures Tesla.
Comme nous avons pu le voir précédemment, le prix de la recharge va coûter plus cher, que ce soit chez Ionity ou chez Tesla. Ces augmentations ont soit pour but de donner un prix juste en prenant en compte les frais annexes des bornes de recharges, ou bien elles ont un but commercial afin de privilégier certaines marques.
L'effet de ces augmentations de prix devrait avoir un impact immédiat sur les ventes de certaines marques de voiture électrique. Mais pour certains, ces augmentations seraient injustifiées. L'argument de vente de la voiture électrique sur le prix de la recharge sera-t-il bientôt oublié ? Considéré comme une publicité afin de promouvoir la voiture électrique ?
Avec l'augmentation des prix du carburant et les différents avantages proposés par la voiture électrique, les ventes de voitures électriques en France sont exponentielles, en passant de 2.600 véhicules électriques en 2011 à 43.000 en 2019.
Avec ces augmentations de ventes de véhicule électrique en France et dans le monde, de nouvelles opportunités s'offrent aux entreprises qui développent de nouveaux services et de nouveaux réseaux. La question que l'on pourrait se poser est de savoir si ces développements s'accompagneront de nouvelles réformes ou d'augmentation de prix ?
Pour le moment, nous savons que les ventes de véhicules électriques ne sont pas prêtes de s'essouffler ainsi que ses évolutions.
Si vous avez apprécié cet article, l'article sur la hausse des prix du Malus écologique 2020 est susceptible de vous intéresser !
À bientôt, sur Com'Auto !