Renault MASTER (2023)
Ecommoy (72220)
20 km
33 480 €
Ce système est un moyen d'avantager l'achat d'un véhicule électrique en contrepartie d'une prime. Au contraire, pour les véhicules plus polluants tels que les SUV, les propriétaires devront payer une taxe supplémentaire selon les émissions des taux de CO2 de leurs véhicules.
Ce système de bonus-malus a été mise en place en 2008 suite aux négociations lors du Grenelle de l'environnement en 2007, afin de renouveler le parc automobile français, question de protection de l'environnement.
Le fonctionnement de ce système est simple, l'achat ou la location d'un véhicule électrique est récompensée par un bonus à l'achat ou à la location. Cela vise à favoriser l'achat et l'utilisation de véhicule électrique. En plus de cela, une prime complémentaire peut-être perçue pour la destruction d'un véhicule ancien. Les véhicules émettant des taux de CO2 important, tels que les SUV par exemple sont eux sanctionnés par une taxe malus. Pour ce qui des véhicules considérés comme "très polluant", la peine est double ! Car les propriétaires devront également s'acquitter d'un malus annuel supplémentaire.
Les objectifs sont multiples, tout d'abord, c'est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre des véhicules polluants. Comme nous l'avons abordé au-dessus, c'est également un moyen de changer les habitudes des français concernant leur consommation et achats, en leur offrant des avantages sur l'achat d'un véhicule électrique par exemple. La finalité est de renouveler le parc automobile français en diminuant le nombre de véhicules polluants.
Ces mesures risques de changer dans peu de temps et cela s'annonce comme un bouleversement. En effet, le système de barèmes va être revu au détriment de la majorité des propriétaires de véhicules. Voyons ensemble quelles seront les prochaines mesures.
À partir du 1er janvier 2020, le nouveau barème du malus écologique va entrer en vigueur, ce qui entrainera beaucoup de changements dans le même temps. Comparé au barème de 2019, le barème de 2020 fait preuve de bien plus de sévérité.
Les mesures sont drastiques comparées aux anciennes mises à jour des malus écologique. Tout d'abord, le seuil minimal sera abaissé en passant de 117 g/km à 110 g/km. De nombreux modèles vont être concernés par cette baisse du seuil minimal. La peine sera double pour ces véhicules car en plus de payer un malus, le tarif de celui-ci va être augmenté en passant de 35 à 50 euros. Comme quoi, ce ne sont pas uniquement les véhicules considérés comme "très polluants" tels que les SUV qui seront impactés par ces mesures.
Prenons exemple sur le SUV le plus vendu en France, le SUV Peugeot 3008, est actuellement en zone neutre, c'est-à-dire qu'il n'était pas touché par un malus avec ces 113 g/km. Ce SUV sera désormais taxé d'un malus de 125 euros l'an prochain. Ce sera donc de nombreux SUV qui seront touchés par ces nouvelles mesures. Nous pouvons nous demander si ce système de bonus malus stoppera cette tendance du SUV et comment vont s'adapter les constructeurs ?
Mais le changement le plus important se fera sur les véhicules considérés comme "très polluants", avec une baisse du seuil maximal qui passera de 191 g/km à 173 g/km. Un point crucial pour les constructeurs qui verront le malus de leurs véhicules augmenter. Ce malus se fera sentir sur la facture, car, en effet, le montant maximal du malus passera de 10.500 à 12.500 €
Encore en discussion avec les députés, cette loi propose la mise en place d'un nouveau malus non pas indexé sur les émissions de CO2 mais bien sur le poids du véhicule.
La tendance du moment dans le monde automobile, c'est bien le SUV et les constructeurs l'ont bien compris en proposant une multitude de modèles de SUV. Cependant, les SUV sont plus lourds et logiquement émettent plus de pollution. Grâce à ce malus, l'état souhaite "mettre un terme à la croissance des carrosseries SUV". Les SUV seraient taxés de 15 euros par kg à partir de 1300 kg pour les SUV thermiques et 15 euros à partir de 1700 kg pour les SUV électriques.
Pour l'achat d'un véhicule électrique neuf achetés en France ou à l'étranger, une prime financière de 6.000 euros est offerte à l'acheteur du véhicule. Ce bonus est avancé par le concessionnaire s'il accepte de l'avancer, sinon, l'acheteur devra effectuer une demande auprès de l'ASP pour obtenir cette prime. Une prime à la casse pourra s'additionner à celle-ci afin d'inciter les acheteurs à passer au vert.
L'ensemble de ces mesures incite donc à l'achat d'un véhicule électrique et de délaisser les véhicules polluants tels que les SUV. C'est une transition qui se veut en douceur, malgré la forte hausse des prix. Si cet article vous a plu, nous pensons que cet article vous sera utile : Quelle voiture électrique choisir ?
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