Citroen C3 AIRCROSS (2022)
Thonon Les Bains (74200)
7 300 km
25 880 €
Peut-être n'en avez-vous jamais entendu parler auparavant, mais la marque Cupra commence à faire du bruit dans le milieu automobile par ses voitures sportives, modernes et puissantes ainsi que pour ses concept-cars innovants basés sur l'électrique et l'hybride.
Dans cet article, nous vous raconterons l'histoire de cette jeune entreprise supervisée par Seat et nous vous présenterons leur nouveau SUV électrique concept-car, présenté au Salon de Francfort 2019.
L'histoire de la marque Cupra débute en 1996. Au début, elle ne représente que la division sportive de la marque Seat. Elle est aperçue pour la première fois au Mondial de l'automobile en 1996. En effet, c'est la première fois que le constructeur automobile Seat implante sur sa Seat Ibiza, la version badgée Cupra avec ses équipements spécifiques qui définissent le style Cupra.
Nous retrouvons la marque Cupra en 1999, au Salon international de l'automobile de Genève avec son concept-car en présentant la Toledo V6. En 2001, au Salon international de l'automobile de Barcelone, c'est la Leòn Cupra 280, version sportive de la Seat Leon qui est représentée. Et en 2017 au Salon de Francfort, avec la Leòn Cupra R.
Dans ses premières années, Cupra fait de brèves apparitions, la plupart du temps en concept-cars afin de chercher et développer son style si particulier.
C'est en 2018 que Cupra devient une marque à part entière. Cette distinction de la part de Seat, permettra à Cupra de développer sa propre gamme et également de prendre en charge la division sport automobile et course automobile du groupe Seat.
La marque Cupra, soucieuse de son image de qualité et de performance, souhaite également développer sa gamme en présentant des modèles de véhicule hybride et véhicule électrique. Elle souhaite ainsi prouver qu'il est possible de créer une voiture sportive alliée à l'hybride ou l'électrique.
C'est en 2018, que la marque sportive présente la E-racer au Salon international de l'automobile de Genève. Avec son style ne passant pas inaperçue et ses performances novatrices, la marque Cupra souhaite se poser en pionnier du véhicule électrique sportif.
En mars 2019, nous retrouvons la marque encore une fois au Salon de Genève avec cette fois-ci le concept-car d'un SUV hybride sous le nom de Formentor.
Selon la marque, cette voiture hybride représente la première voiture avec "100% d'ADN CUPRA". Grâce à cette hybride, Cupra veut redéfinir la performance de la voiture hybride. C'est l'alliance de la polyvalence d'un SUV, la puissance d'une coupé et d'un moteur hybride. Il possède une motorisation hybride de 245 ch alliant un électromoteur de 75 kW (102 ch) et un moteur thermique 4 cylindres de 150 ch. Cette hybride possède également un système de navigation panoramique de 12 pouces afin d'offrir une conduite plus immersive dans ce véhicule hybride. Ce véhicule hybride à été développé pour anticiper les technologies et innovations de l'avenir.
Ces véhicules présentés font forte impression lors des salons automobiles et montre le désire de la marque d'être leader dans le domaine du véhicule électrique et hybride sportif. Et Cupra n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. En effet il y a quelques semaines, la marque présente son dernier SUV qui monte d'un cran, la compétition dans le SUV électrique et hybride sportif.
C'est en septembre 2019, que le SUV électrique Tavascan est présenté au public au salon de Francfort. Suivant la ligné des précédents véhicules hybride et électrique de la marque, ce SUV électrique arbore des lignes modernes et un style sportif.
L'extérieur de ce SUV électrique et un mélange entre modernisme et dynamisme, ce qui définit sa personnalité. L'aérodynamisme fut un point primordial lors de la conception de ce SUV électrique, chaque élément composant le Tavascan a été pensé afin de réduire la résistance de l'air, en témoigne ses jantes en alliage de 22 pouces haut de gamme. Les courbes de ce SUV électrique sont également soulignées par l'utilisation d'une peinture métallisé moderne ainsi que de la fibre de carbone présent à l'arrière du véhicule. En bref, un SUV expressif et dans l'ère de la modernité.
Tranchant avec l'extérieur du SUV, le véhicule électrique offre un espace intérieur cosy en alliant encore une fois les courbes modernes, technologies dernier cri et matériaux de qualité afin d'améliorer le confort de la conduite. Cupra souhaite donner une sensation de légèreté au conducteur avec ses couleurs contrastées et un design sobre et minimaliste. Un écran digital de 13 pouces est également présent dans ce SUV.
Les performances de ce SUV sont également haut de gamme. Avec ces 2 moteurs combinés offrant une puissance de 306 chevaux, le SUV Tavascan électrique peut atteindre les 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Mais ce n'est pas son seul point fort ! le SUV électrique possède également une batterie de 77 kWh qui permet de stocker suffisamment d'énergie pour que le véhicule continue de rouler sur une distance de 450 km, permettant d'effectuer de longs trajets en SUV.
Comme nous pouvons le voir sur les différents modèles présentés par la marque, l'électrique et l'hybride représente un enjeu majeur, c'est pour cela que la marque multiplie les créations dans ce domaine. Pour le moment, ces modèles ne sont pas destinés à la vente, mais Cupra à annoncé la sortie en 2020 de la Leon Cupra qui sera disponible en thermique et hybride. Le prix catalogue devrait se situer entre 38.000 et 40.000 €, mais peu d'informations sur le prix de la version hybride.
La question que nous pouvons nous poser et de savoir si la marque va résister à la concurrence déjà féroce dans le SUV hybride et électrique ? En effet, nous avons déjà présenté il y a peu de temps le SUV DS7 Crossback hybride, concurrent direct de la marque Cupra. Les exemples sont encore nombreux dans le monde du SUV hybride ou électrique et Cupra devra trouver sa place afin de prospérer.
À bientôt, sur Com'Auto !