Chevrolet CORVETTE (1965)
Jonquieres (84150)
72 727 km
155 000 €
À ce jour, trois types de motorisation vous sont proposés sur le marché. Si vous êtes là, c'est surement pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de ces motorisations. Vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Vous cherchez à acheter une voiture d'occasion ou neuve qui ne coûtera pas cher ? Vous cherchez une auto qui correspond à votre style de conduite ? C'est un sujet que Com' Auto se charge d'éclaircir pour vous afin de vous aider dans le choix de la motorisation de votre future voiture d'occasion ou neuve.
Avant de citer les avantages et les inconvénients de cette motorisation, il est important de bien comprendre son mécanisme et son fonctionnement.
Tous d'abord, les voitures d'occasions ou neuves Hybride sont constituées d'une motorisation de type essence ou diesel, jumelée à une batterie et à un petit moteur électrique.
L'avantage d'une voiture Hybride réside justement dans ce petit moteur électrique qui va prendre le relais du moteur thermique lorsque le véhicule roule à très faible vitesse.
De plus, la batterie que j'ai mentionné précédemment détient une énorme utilité. Lorsque le conducteur freine ou décélère avec le véhicule, l'énergie cinétique créée est
transformée en électricité qui est ensuite stockée dans la batterie. Celle-ci sera notamment utilisée pour les phases de démarrages de votre véhicule.
Vous devez sûrement vous demander
de quelles façons est-il possible de passer du moteur électrique au moteur thermique ? Vous ne touchez à rien, les deux moteurs s'occupent de se relayer de façon fluide et ce, même si vous décidez
d'accélérer de façon franche !
Mais pas seulement, la voiture d'occasion ou neuve Hybride comporte bien d'autres avantages. En basse vitesse (en mode électrique), le silence, la fluidité des manœuvres, la propulsion du moteur électrique
non comparable à un moteur thermique, les embouteillages ou les "ZONE 30" en mode électrique, la consommation de carburant qui est réduite, le rechargement de la batterie qui s'effectue
par le biais du freinage et de la décélération.
Parlons maintenant de ses inconvénients, car comme toute motorisation, elle en comporte ... Son premier concerne le dernier point que vous nous mentionnez ci-dessus. À la différence d'une voiture d'occasion ou neuve Hybride rechargeable, le rechargement de la batterie ne s'effectue pas par câble car la batterie est de faible taille. Vous pourrez donc parcourir que quelques kilomètres (jusqu'à cinq kilomètres en général), cela dépend des modèles. Le deuxième point concerne son coût. Le prix d'une voiture Hybride est malheureusement plus élevé qu'une voiture thermique ce qui peut représenter un frein pour les acheteurs. Cependant, le surcoût d'une voiture d'occasion ou neuve hybride à l'achat peut-être justifié avec un prix à la revente plus élevé qu'une voiture thermique. D'autre part, sur autoroute par exemple, le moteur électrique ne va pas pouvoir être utilisé. Cela va donc entraîner un léger sur-poids et dans le même sens, une légère surconsommation. Enfin, la plupart des véhicules hybrides ne vont pas pouvoir dépasser la barre des 50km/h voir 30km/h avec le moteur électrique.
Vous retrouverez une sélection des principaux véhicules Hybride classique :
Il est important de différencier la voiture dite "Full Hybrid" que nous venons de vous présenter et la voiture Hybrid rechargeable dont nous allons vous parler maintenant.
Une voiture d'occasion ou neuve Hybride rechargeable détient une batterie beaucoup plus conséquente que la batterie d'une Hybride classique. Parfois, le moteur électrique est
même plus puissant, cela dépend des modèles. L'intérêt d'avoir une batterie à plus grande capacité réside dans la capacité à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans même
gaspiller une goutte d'essence. Cela peut tous d'abord vous servir lors de petits trajets en ville, pour se rendre au travail ou pour toute autre activité à proximité ... .
Vous devez sûrement vous demander, de quelle manière pouvons-nous recharger notre Hybride ? Tous simplement en vous branchant aux bornes de recharge mises à disposition dans la plupart
des villes de France, dans certains parkings souterrains, sur certaines Aires d'Autoroute et le meilleur pour la fin, via une prise domestique ! Ce système de recharge s'effectue
exactement de la même façon que pour recharger une voiture d'occasion ou neuve 100% électrique.
Voici maintenant son inconvénient. Une voiture d'occasion ou neuve Hybride rechargeable est située dans des tranches de prix assez hautes. C'est-à-dire que son prix comparé à une voiture d'occasion ou neuve Hybride classique peut être supérieur de plusieurs milliers d'euros. Cependant, son prix de revente sera plus élevé et permettra donc de récupérer le surcoût de l'achat.
Pour terminer sur ces deux types d'Hybride (Classique et rechargeable), le bonus écologique pour l'achat ou la location d'un véhicule comme celui-ci a été supprimé depuis le 1er Janvier 2018.*
Vous retrouverez une sélection des principaux véhicules Hybride rechargeable :
Depuis quelques années, le volume de ventes des véhicules électriques a considérablement augmenté et rivalise sérieusement les véhicules thermiques ancrés depuis si longtemps. En effet, la forte demande de ces moteurs électriques obligent les constructeurs automobiles à conquérir ces parts de marché en pleine expansion. Quelles sont les avantages et inconvénients de ces voitures électriques ? Pour quelle raison connaissent-elles un tel succès ? C'est ce que Com' Auto va vous faire découvrir dans cette troisième partie.
En premier lieu, nous allons vous parler de ces avantages. L'Etat est aujourd'hui partie pris au développement des voitures électriques et vous aide avec une prime à l'achat afin que vous bénéficiez d'une voiture 100% électrique à un coût proche d'une voiture thermique. Cette prime peut représenter plusieurs milliers d'euro, encore une fois, cela dépend des modèles. De la même manière, afin d'encourager le développement des véhicules électriques, le coût des cartes grises sont parfois moins élevé, voir nul. Une voiture d'occasion ou neuve électrique se décrit en quelques mots comme : Silencieuse, fluide et réactive. Savez-vous combien d'euro vous allez pouvoir économiser avec une voiture d'occasion ou neuve électrique ? Le prix pour 100 kilomètres d'autonomies est d'environ 2€ ! Un écart non négligeable avec n'importe quels autres types de carburant. Vous voulez en savoir plus sur l'entretien ? Vous aurez seulement que quelques liquides à prendre en considération (lave-glace, ...), vous n'avez pas de vidange à réaliser, de courroie de distribution à changer, ... . Seul les pièces comme les plaquettes de freins, les essuies glaces, ou encore la pneumatique seront à votre charge. Une voiture électrique ne cale jamais, n'a aucun rejet de Co2 et démarre en un clin d’œil et ce même dans des conditions climatiques difficiles. Enfin, la plupart des voitures d'occasions ou neuves électriques peuvent se recharger sans même se brancher à une borne. C'est-à-dire lors des phases de décélération ou de freinage, le véhicule va automatiquement récupérer cette énergie pour la renvoyer dans la batterie. Un dernier point positif concerne justement la batterie. Des marques vendent leurs véhicules électriques avec une batterie tandis que d'autres proposent la batterie en location. Une batterie de voiture électrique coûte extrêmement chère et pour cela, l'option de location de batterie permet une entière prise en charge de celle-ci par le constructeur en cas de problèmes (ex : Renault ZOE).
Passons maintenant aux points négatifs de ces voitures électriques. Le point majeur concerne leurs autonomies. Les personnes qui effectuent de longs trajets et qui souhaitent utiliser quotidiennement une voiture électrique peut poser problème. Cependant, depuis déjà quelques mois, des marques arrivent à répondre à ce problème en proposant des véhicules électriques dotés d'une autonomie de 300 kilomètres et plus. C'est le cas de la Renault ZOE par exemple. Le deuxième point négatif concerne la recharge. Les voitures d'occasions ou neuves électriques peuvent comme nous vous l'avons dit être rechargées sur les bornes mises à disposition ainsi que sur des prises domestiques. Cependant, le temps de chargement de votre voiture électrique prendra beaucoup plus de temps à votre domicile car votre prise sera moins puissante que celle des bornes. Vous pourrez donc demander à vous faire installer un boîtier nommé "Wallbox" sur le mur de votre domicile afin de recharger votre véhicule beaucoup plus rapidement qu'une prise standard. Une deuxième solution peut vous être proposée, lors de l'achat de votre véhicule, on peut également vous proposer une option dite "charge rapide" qui permettra de recharger votre véhicule encore plus rapidement ! Ces deux options ont bien évidemment un coût, qu'il faudra analyser avec votre conseiller.
Vous retrouverez une sélection des principaux véhicules électriques :
*source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32430
Maintenant que les voitures Hybrides, thermiques et électriques n'ont plus de secret pour vous, découvrez comment économiser de l'argent lors de l'achat de son véhicule !