Seat ATECA (2021)
Cayenne (97300)
10 km
24 990 €
En plein développement depuis quelques années, la voiture autonome est la préoccupation principale des constructeurs automobiles. En effet, cette course à l'innovation pousse ces derniers à penser plus loin, en vue de développer des véhicules à la fois autonomes et écologiques. Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire d'une voiture autonome ? Quelle marque de véhicule tente de développer cet axe technologique ? Vous êtes sur le bon coin, Com'Auto vous plonge dans l'automobile moderne à travers son guide spécialisé.
La voiture autonome, un véhicule capable de circuler sur la voie publique, dans différentes conditions et sans intervention d'un conducteur ? Le rêve des constructeurs avance pas à
pas. Les essais des voitures autonomes se multiplient, de la même manière que des concept-cars présentés lors des salons internationaux : Salon de l'automobile
de Genève 2019
Le cadre législatif, juridique et technique soulevé par ces avancées technologiques aspirent à être améliorées afin de faciliter l'insertion des véhicules autonomes dans un futur proche.
La notion de voiture autonome est définie sous deux formes. La première présente un véhicule 100% autonome caractérisé par le niveau 5 présenté ci-dessous, tandis que la deuxième notion présente une voiture semi-autonome disposant de différentes aides à la conduite et nécessitant un contrôle humain. Différents barèmes ont été mis en place dans le cadre des voitures autonomes permettant ainsi de définir leurs degrés d'autonomie. Plus le niveau est haut, plus la voiture pourra circuler de manière autonome. Le barème présenté ci-dessous comporte 5 niveaux d'autonomie (de 0 à 4) qui est justifié sur chaque véhicule.
L'avancée des technologies nous amènent à un grand nombre de questions qui pour le moment reste sans réponse. Analysons maintenant les différents points négatifs qui amène à remettre en évidence le développement de la voiture autonome.
La voiture autonome accompagnée de l'intelligence artificielle (IA) constitue un potentiel de développement très prometteur. Cependant, une mauvaise gestion de son évolution pourra entraîner de graves conséquences pour les passagers. Soyons patient, toutes ces questions détiendront des réponses dans un futur proche. En attendant, de nombreuses marques telles que Tesla, Audi, Mercedes (liste non-exhaustive) ou encore Google travaillent cet angle technologique de jour en jour.
Découvrez l'avant-première du salon de l'automobile de Genève 2019 avec Com'Auto ! Vous êtes sur le bon coin pour découvrir les prochaines nouveautés 2019.