Chevrolet CORVETTE (2005)
Saint-Médard-D'aunis (17220)
91 990 km
29 990 €
Un crash test est une opération menée par un organisme spécialisé visant à tester les comportements des véhicules dans des conditions semi-réelles. Ainsi, un système de notation permet de juger des performances de sécurité et de protection d'un véhicule face à des chocs et collisions. Afin de réaliser ces crash tests, le véhicule est immobilisé ou projeté à une certaine vitesse contre des éléments rigides semblables à une situation réelle. Des mannequins féminins, masculins, de taille adultes et enfants sont également placés dans les véhicules de crash test afin d'analyser la corpulence de ces derniers faces aux différents types de chocs.
L’organisme Euro NCAP réalise des crash tests depuis de nombreuses années sur les modèles des différents constructeurs automobiles afin de juger de leur niveau de résistance aux chocs. Le niveau de sécurité d'un véhicule est calculé à l'aide d'un barème d'étoile de 0 à 5. Plus le nombre d'étoiles est élevé plus le véhicule de crash test sera perçu comme performant en terme de sécurité et de protection. Ainsi, chaque véhicule est testé sur les 4 critères suivants :
Des séries de crash tests seront exercées dans chacun des critères ci-dessus, permettant ainsi d'évaluer la sécurité du véhicule à l'aide d'une notation en pourcentage.
Le véhicule est projeté à 64 km/h contre une barrière déformable représentant 40% de la largeur du
véhicule. Ce mur de crash test simule un véhicule "B" en collision à plus de 50km/h avec le véhicule "A".
Des mannequins adultes sont mis en place à
l'avant du véhicule tandis que des mannequins d'enfants sont assis à l'arrière du
véhicule. L'objectif du véhicule "A" est d'absorber au maximum le choc du mur afin de détériorer au minimum
son habitacle intérieur. Ce test est également appelé le test frontal décalé.
Un second test frontal est également exercé, mais cette fois-ci sur toute la largeur du véhicule "A" à
l'aide d'une barrière rigide. Le crash test met en oeuvre une voiture lancée à 50km/h
comportant des mannequins féminins assis sur le siège conducteur ainsi que le siège passager latéral
arrière.
Cette fois-ci, un crash test latéral ou "Barrière mobile latérale" est réalisé. Pour cela, une barrière déformable est propulsé à 50km/h perpendiculairement à l'axe du véhicule du côté conducteur. Un mannequin est bien entendu installé au poste de conduite de la même manière des mannequins d'enfants positionnés à l'arrière du véhicule dans des systèmes de retenue pour enfant. Ainsi, la présence de ces derniers permettront d'analyser la protection corporelle des zones critiques. De la même manière, les différents éléments de sécurité telles que les airbags, résistances des panneaux de portes, ... peuvent être analysés avec précision.
Lors d'un impact latéral, un véhicule peut heurter différents éléments de l'environnement de la situation (arbres, poteaux, piéton, bordures, ...). Pour cela, un crash test latéral est réalisé à plus de 32km/h contre un poteau rigide perpendiculaire à l'axe du véhicule. Cette fois-ci, un seul mannequin est placé sur le siège conducteur.
D'autres tests tels que ceux des systèmes d'AEB urbain et celui du coup du lapin sont réalisés durant les
crash tests. Les tests de l'AEB urbain ont pour objectif de réduire le nombre de collisions
et d'encourager les constructeurs à développer des équipements de sécurité plus performants. Ainsi un
système de notation est également effectué sur les systèmes d'AEB Urbain. Le
maximum de point est atteint lorsque la collision est évitée.
Le coup du lapin est quant à lui diagnostiquer grâce à des tests dynamiques réalisés sur une plateforme
mobile. Les mannequins d'impact permettent de juger de la gravité des crash tests.
Jusqu'en 2016, des crash tests de siège auto ont été réalisés afin d'assurer la meilleure sécurité pour vos
enfants. En effet, des centaines enfants meurent chaque année dans les accidents de la route.
Pour cela, il est recommandé à tous parents d'utiliser des systèmes de retenue adaptés à la taille et à
l'âge de leur(s) enfant(s).
Ces crash tests ont été réalisés sur des mannequins d'enfants de 1 an et demi et 3 ans. Les mannequins ont
été placés à l'arrière du véhicule dans les systèmes de retenue pour enfant.
Depuis 2016, les crash tests de siège auto sont effectués sur des enfants de 6 et 10 ans, placés sur un
coussin ou un siège rehausseur. Une fois de plus, tout est diagnostiqué. Une note est attribuée
en fonction du maintien du mannequin dans le véhicule crash test. Le mannequin doit éviter tous chocs
brutaux avec l'habitacle intérieur du véhicule et ne doit pas être éjecté.
Afin d'éviter toute erreur de fixation du système de retenue pour enfant, voici les différents critères
pris en compte.
Afin d'éviter une mauvaise installation du système de retenue pour enfant, il est primordial de contrôler si son installation peut s'effectuer sur votre type de véhicule. En effet, tout véhicule ne correspond pas au système de retenue pour enfant. Afin d'éviter ces problèmes de compatibilité, l'installation du siège de retenue pour enfant est vérifiée. Les différents éléments suivants sont pris en compte par l'organisme Euro NCAP :
L'objectif futur serai de disposer de siège auto sécurisé s’adaptant à tout type de véhicule. C'est le concept des systèmes de retenue pour enfant appelé i-Size, basé sur le système ISOFIX déjà présent sur de nombreuses voitures d'occasions ou neuves. Ces systèmes sont dotés de connecteurs adaptés au châssis du véhicule et assure une protection optimale pour vos enfants. Ces systèmes de fixations ne sont pas obligatoires, mais préserveront au maximum vos enfants des éventuels chocs.
Les piétons tels que les enfants et les personnes âgées sont les individus les plus exposés aux risques d'accidents de la route. Les accidents de piétons surviennent majoritairement dans les zones urbaines. Certaines parties du corps telles que le bas du corps, les jambes et la tête sont touchées plus régulièrement. Afin de limiter ces accidents, des séries de test sont réalisés sur des mannequins de taille adulte et enfant à une vitesse de 40 km/h. Les différentes parties du corps ci-dessous sont mises à épreuve :
Les systèmes d'AEB évoqués précédemment sont également réalisés sur les piétons et les cyclistes lors de crash test. Ainsi, les systèmes des constructeurs sont jugés sécurisés ou non en fonction de la réaction automatique du véhicule lors de sa rencontre avec un piéton. Les mannequins sont placés dans de réelles conditions et disposent de membres articulés semblables à une vraie personne.