Nissan QASHQAI (2023)
Dax (40100)
36 653 km
27 990 €
La sécurité routière est au coeur des débats depuis quelques années. En effet, les accidents de voiture constituent l'un des plus gros facteurs de mortalité en France malgré la mise en place des différentes politiques de préventions. Quels sont les chiffres de ce début d'année 2019 ? De quelle manière le taux de mortalité pourrai t-il décroître ? Quelles sont les mesures de prévention à connaître et respecter ? Quels sont les critères de notation des véhicules crash-tests ? Vous êtes sur le bon coin, Com'Auto répond à toutes ces questions.
La sécurité routière, ou prévention routière fait référence aux mesures de restrictions mises en place visant à empêcher ou diminuer les accidents routiers. Ces restrictions touchent notamment les usagers suivants.
En janvier 2019, le taux de mortalité routier a augmenté de 3,9% en France, soit 9 morts de plus que janvier 2018. L'abaissement de la vitesse de circulation hors agglomération de 90 km/h à 80 km/h n'a pas encore apporté de résultats significatifs. Cependant, après de nombreuses analyses, la vitesse de circulation moyenne a diminué de 4,7 km/h. Pour quelle raison cet abaissement de vitesse a-t-il été mis en place ? Il s'avère qu'une grande partie des accidents mortels sont situés hors agglomération et qu'une réduction de la vitesse de 10 km/h diminuerai considérablement le taux de mortalité. Cependant, des sondages prouvent qu'une grande partie des usagers pensent que ces changements de limitation de vitesse permettraient simplement d'accroître les contraventions collectées par l'État.
Créé en 1997, l’organisme Euro NCAP enchaîne les crash-tests des véhicules des constructeurs automobiles afin d'évaluer leur résistance aux chocs. Ainsi, un score comprit entre 0 et 5 étoiles permet de comparer rapidement et efficacement le degré de sécurité du véhicule. Chaque véhicule est testé sur les 4 domaines suivants :
Par la suite, chacune de ces catégories est évaluée par différents tests de manière beaucoup plus précise
avec des données exprimées en pourcentage.
Découvrez notre article dédié aux différents types de crash test >>
La vitesse n'est pas le seul facteur de cause de mortalité. Afin de limiter le nombre d'accidents de voiture et préserver notre sécurité routière, voici une liste d'équipements à disposer au sein de sa voiture d'occasion ou neuve :
Découvrez notre article concernant les équipements nécessaires à votre sécurité
routière >>
De la même manière, afin de diminuer le nombre d'accidents de voiture, il est
primordial de respecter les points suivants :
Cette liste non-exhaustive présentent les principales règles obligatoires de la sécurité routière. En effet, si l'ensemble de ces éléments étaient respectés par l'ensemble des usagers, le nombre d'accidents routiers diminuerai incontestablement.
En cas d'accident de voiture, voici les différentes étapes à respecter :
Afin d'être indemnisé sur les dommages causés par le tiers ou vous, voici les différents délais à respecter une fois l'accident de voiture produit :
En cas de délais non-respecté, l'assureur est en droit de refuser la prise en charge des dommages causés. Vérifiez de posséder au moins 1 constat amiable dans votre véhicule afin de témoigner de l'accident de manière respective avec la partie tiers. (Il est recommandé de détenir un second constat si le premier a mal été rempli.)