Skoda FABIA (2021)
Lescure D'albigeois (81380)
58 660 km
14 250 €
La mise en place de nouvelles mesures de passage au contrôle technique est prévue lors du mois de juillet 2019. Quelles sont les évolutions ? Quel sera le prix de ce nouveau contrôle technique ? En combien de temps sera t-il réalisé ? Rassurez-vous, vous êtes sur le bon coin pour obtenir des réponses à toutes ces questions !
Avant de vous présenter les différents changements engendrés par le nouveau contrôle technique 2019, découvrez une courte définition de cet examen périodique : le contrôle technique est un examen établi sur votre véhicule avant son 4ème anniversaire puis tout les deux ans. Ce dernier permet de vérifier les éventuelles défaillances de votre voiture à travers de nombreux points de contrôle. L'objectif du contrôle technique est d'améliorer notre sécurité routière sur l'ensemble de l'Europe afin de réduire le nombre d'accidents. Dès le 1er juillet 2019, de nombreuses modifications vont être apportées !
Le nouveau contrôle technique se voit évoluer en terme de points de contrôle. De 410 défaillances à 610 après la réforme, la durée d'un contrôle technique évolue dans le même sens que son prix. Un contrôle technique durait avant la réforme, en moyenne, 35 à 45 minutes. Désormais, le temps d'attente se voit évoluer vers une tranche horaire plus importante, entre 45 minutes et 1 heure d'attente. Le prix de ce nouveau contrôle technique devrait donc augmenter, cependant aucune donnée budgétaire précise n'a encore été révélée.
Un véhicule roulant n'ayant pas réparé les défauts observés lors du contrôle technique sera amendable. De la même manière, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur sera engagée.
Les véhicules les plus visés seront très certainement les voitures de type diesel. En effet, des contrôles en terme de pollution vont être portés. Le véhicule diesel ne devra pas être plus polluant que lors de sa sortie d'usine. De la même manière de la fumée, émise par la voiture d'occasion.
Le contrôle technique comprend trois niveaux de défauts :
Le contrôle technique de votre voiture d'occasion doit obligatoirement être réalisé au sein d'un centre agréé. Prenez des à présents rendez-vous avec un garage agréés, proche de votre domicile. Ne paniquez pas, la réforme du contrôle technique s'agit d'un simple ajustement dans l'objectif de d'exclure les véhicules pouvant représenter un danger immédiat. Certes, le prix augmentera de quelques euros, mais serait t-il pas plus judicieux face aux nombres d'accidents routiers présents chaque année ?
Certains types de véhicules ne sont pas contraints au contrôle technique. C'est le cas des voitures sans permis, des motos composés de 2 et 3 roues, des quadricycles à moteur, des caravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, des voitures de collections dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ou dont la mise en circulation est antérieure à 1960 et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. De la même manière, une voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou dans les séries FFECSA ne sont pas contraints au passage du contrôle technique. Les remorques non utilisées pour le transport de marchandises dangereuses et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ne sont également pas concernés.