Citroen C4 PICASSO (2018)
Mont De Marsan (40 000)
125 933 km
12 990 €
Les véhicules d'un certain âge sont depuis quelque temps soumis à la vignette Crit'Air. Cette dernière définira si oui ou non le véhicule pourra être déplacé dans les zones subissant de hauts pics de pollution. Mais à quoi ressemble la vignette Crit'Air ? Comment la placer sur son véhicule ? Comment l'obtenir ? Vous êtes sur le bon coin pour découvrir les spécificités du certificat qualité de l'air.
La vignette Crit'Air, également appelée certificat qualité de l'air permet d'indiquer le niveau de pollution d'un véhicule. Cette dernière est obligatoire et doit être apposée sur le véhicule afin de pouvoir circuler au sein d'une zone à circulation restreinte (ZCR). De la même manière, la vignette Crit'Air autorise au véhicule de pouvoir circuler au sein d'une circulation différenciée en cas de pics de pollution, sous l'autorisation du préfet.
La vignette Crit'Air est un autocollant rond, sous forme de pastille.
La vignette Crit'Air est disponible en six couleurs différentes. Chacune d'entre elle définit la classe dans laquelle se situe le véhicule.
La classification d'un véhicule est déterminée en fonction de deux critères :
Afin de calculer ce dernier, différents simulateurs permettent de déterminer la classe de votre véhicule.
L'emplacement de la vignette Crit'Air diffère selon le type de véhicule. Les véhicules de deux ou trois roues devront apposer la vignette Crit'Air sur la fourche tandis que les voitures, cars, poids lourds et autres devront, depuis l'intérieur du véhicule, en bas à droite du pare-brise, coller la vignette de manière à ce qu'elle soit visible par les agents de contrôle.
Afin d'obtenir sa vignette Crit'Air, deux possibilités s'offrent à vous :
Le certificat de qualité de l'air peut bien entendu être réalisé en ligne. Certaines informations concernant votre véhicule vont vous être demandées. À cet effet, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation avant d'effectuer les démarches en ligne. De plus, un paiement de quelques euros (3,62 euros) lié à la vignette devra être effectué lors des phases de remplissage. Assurez-vous de réaliser les démarches au sein d'un site sécurisé tel que celui des services publics. Une fois le processus terminé, la vignette Crit'Air sera expédiée. Attention : Veillez à ce que l'adresse de votre domicile soit à jour avant de poursuivre le processus. Si ce n'est pas le cas, modifiez cette dernière sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Une demande de votre vignette Crit'Air pourra également être effectuée par écrit, via un formulaire. De la même manière que pour une demande de vignette en ligne, veillez à vous munir de votre carte grise. Le formulaire devra être téléchargé, rempli et envoyé au service national de délivrance des certificats et devra comprendre un chèque établi. La délivrance du certificat est effectuée sous 7 à 10 jours, à l'adresse mentionnée sur la carte grise.
Un véhicule sans certificat ou non autorisé se déplaçant au sein d'une ZCR est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€. De la même manière, cette sanction s'applique en cas de déplacement au sein d'une zone en circulation différenciée durant un pic de pollution. Enfin, une telle infraction peut entraîner la mise en fourrière du véhicule voir son immobilisation.
L'ensemble de ces informations sont accessibles sur le site des services publics. Ce dernier vous renseignera de tous les détails existants quant à la demande de sa vignette Crit'Air.