Mercedes CLASSE GLA (2019)
Foucherans (39100)
41 950 km
32 990 €
Le marché de l'occasion évolue énormément selon la situation économique du pays mais également selon les évènements. Le début d'année 2020 fut très compliqué pour le marché automobile, en cause, l'épidémie du COVID 19, qui a durement touché l'ensemble des acteurs de l'automobile et leur on fait subir de lourdes pertes. Cependant, et malgré un début d'année catastrophique en terme de ventes, nous pouvons observer une forte hausse des ventes avec le déconfinement. Vous souhaitez connaitres les raisons de cette hausse et les évolutions futures du marché de l'occasion ? Com'Auto est là pour vous éclairer sur la situation !
L'année 2020 est une année à part concernant la vente automobile, le Coronavirus ayant une forte responsabilité sur la chute des ventes de véhicule de ce début d'année, en effet, du début du confinement jusqu'au déconfinement les ventes furent historiquement basses, plusieurs raisons expliquent cela, les gens furent confinés chez eux et autorisés à sortir uniquement pour des besoins de premiere nécessité. Également, en vue de la chute des ventes, certains concessionnaires et garages ont fermé leurs portes le temps du confinement. Tout ces facteurs ont fait que les ventes ont drastiquement chuté en début d'année. Comme nous pouvons le démontrer, grâce aux études de marché, nous constatons que le mois de mars enregistre une baisse de 72.2% des ventes comparé à mars 2019, la baisse s'est accentuée en avril avec 88.8% de vente en moins comparé à avril 2019 et 50.3% de baisse en mai 2020 comparé à mai 2019. A partir de juin, nous pouvons constater une augmentation des ventes qui fait suite au déconfinement mais également grâce au plan de relance de l'état afin d'aider le secteur automobile à redresser les ventes de voiture d'occasion. Mais cette remontée des ventes n'a durée que peu de temps car à partir du mois d'août, les ventes ont fortement baissé. En résumé, sur les 8 premiers mois de l'année 2020, les ventes de voiture d'occasion ont subi une chute de 32% comparé à l'année 2019.La question que l'on pourrait se poser est de savoir si cette rechute soudaine du mois d'août annonce une nouvelle baisse des ventes sur le troisième trimestre 2020 ? Nous verrons en dernière partie de cette article.
Voyons d'abord ce qui a permit d'augmenter les ventes de véhicule d'occasion après le déconfinement.
Ces aides se sont traduites sous plusieurs formes, tout d'abord, par des bonus d'aide à l'achat d'une voiture d'occasion, ce bonus peut aller jusqu'à 7000€ pour l'achat d'une voiture électrique et 2000€ pour une hybride rechargeable. Des primes ont également été créées afin de relancer le monde automobile tels que la prime à la conversion revalorisée qui est limitée aux 200.000 premiers clients qui en feront la demande et sera accessible au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020. Plusieurs primes ont étaient crées, la prime à la conversion de 5000€, accessible pour l'achat d'un véhicule électrique ou d'un hybride rechargeable et la prime à la conversion de 3000€ pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel. Pour ceux qui se posent la question à savoir si il est possible de cumuler la prime à la conversion et le bonus, la réponse est oui ! En effet vous pourrez bénéficier de ces aides d'un montant maximal de 12000€ pour l'acquisition d'un modèle 100% électrique, une aide conséquente ayant pour but d'inciter à l'achat au plus vite.
Comparé au mois de juillet 2020, les ventes ont peu changé, tout comme le classement des ventes de voiture, voici les 5 voitures les plus vendues en aout 2020. En 5ème place nous retrouvons la Renault Clio, ayant perdue une place comparé au mois de juillet 2020. En 4ème place, c'est la Citroën C3 qui fait son entrée dans la classement des véhicules les plus vendus. En 3ème place, la Dacia Sandero aura gagnée une place en passant de la 4ème à la 3ème place. En 1ère et 2de place, nous retrouvons respectivement la Peugeot 208 et la Peugeot 2008, conservant ainsi leur place de leader en terme de vente.
En terme de vente, tous les groupes ont subit de lourdes pertes, surtout les groupes étrangers, avec un net recul des vente atteignant -26%. Tandis que les groupes français, bien que durement touchés, furent moins impactés que leurs concurrents étrangers, avec une baisse de 13% de leurs ventes.
Selon François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), le troisième trimestre de l'année 2020 "va être bon". Comme il l'explique, il faut relativiser la baisse des ventes du mois d'août, en évoquant un effet de comparaison défavorable avec les chiffres des années 2018 et 2019, peu révélateur et ne pouvant pas être comparé aux chiffres de cette année due à un changement de règlementation qui a fait gonfler les ventes des anciennes années. Pour Francçois Roudier, le mois d'août enregistre un nombre de ventes normales. Il ajoute également que "les commandes pour septembre sont bonnes" et espère que cela permettra de combler cette chute de vente enregistrée en début d'année.
Pour le moment la situation peut changer à tout moment à cause du Covid 19, c'est pour cela qu'il faut rester prudent avec ces prévisions qui peuvent changer du jour au lendemain.
Si vous avez apprécié cet article, l'article sur Les malus écologiques de 2020 est susceptible de vous intéresser !
À bientôt, sur Com'Auto !